PIHAENA, TE TOA MATA ARA

Fédération Aimeho To'u Ora

Rencontre avec la vice-présidence du 8 Juillet 2004

Discours présenté


Nous voici aujourd'hui devant vous en tant qu’habitants amoureux de Moorea et de sa qualité de vie. Nous refusons de la voir devenir une triste banlieue dortoir de Tahiti, défigurée à grand renfort de béton, de remblais, de terrassements, de murs ternes, de lampadaires sordides et de constructions sur le lagon.

Les anciens polynésiens savaient prévoir et planifier sur de longues périodes,  par exemple pour implanter une communauté sur une île déserte. De nos jours, l'éclat de l'argent aveugle, le bruit des machines assourdit, la fugacité du progrès étourdit. Comment, avec nos sens amoindris, rester sensibles, et rêver ? En effet, il faut des personnalités douées d'imagination, ayant l’esprit clair et une vision à long terme, pour garder le cap sur un futur bénéficiable pour les prochaines générations. Les anciens mettaient-ils des myopes à la barre de leurs pirogues doubles ?

Comme vous ne le savez que trop bien, les écosystèmes de nos îles sont fragiles et complexes. Pour que les générations futures puissent elles aussi apprécier le charme et la grande beauté de notre île, nous essayons de la défendre et de la protéger des outrages aveugles, insensibles et bornés qui lui sont infligés, et de lui offrir un horizon et un futur dégagés grâce à une vision claire et lointaine.

                  En ce sens, la fédération Aimeho To’u Ora se fait regard vigilant, force active et porte-parole des volontés positives, tant au niveau de la population que des instances. Nos désirs et travaux sont ainsi orientés selon deux pôles : d'une part une action sur le terrain, d'autre part un travail sur les administrations concernées.

              De la part du gouvernement, nous souhaitons avant tout :

§         le déblocage des procédures de poursuites judiciaires et pénales de façon que des contraventions soient constatées, fasse l'objet d'amendes et de remise en état. En bref, que les lois soient respectées. (Annexe 1 : schéma des procédures de contraventions et exemple de la DDE de la réunion)

§         la réalisation d'un organigramme clair et nominatif des compétences administratives pour chacun des aspects environnementaux, pour ne plus être renvoyés sans fin de services en services sous le couvert d'un anonymat déresponsabilisé,

§         la mise en place d'un groupe de travail permanent qui travaille sur un plan de conservation de l'île et soit informé de toute décision concernant l'environnement (projet, permis de construire, délibération, concession, etc.),et puisse en effectuer un suivi réel,

§         avoir un correspondant au gouvernement qui puisse recevoir nos doléances lorsque des services administratifs ne jouent pas le jeu de la transparence lors de questions sur des dossiers précis.

§         qu'il y ait obligation de réponses aux questions posées lors des consultations d'études d'impact. Sinon, à quoi servent-elles ?

§         ne plus entendre les agents assermentés nous dire qu'ils ne font plus de PV car leur chef de service ne les transmettent pas, ou car ils n'ont pas de véhicules.

§         ne plus s’entendre dire par les ministres qu'ils déplorent l'incompétence des fonctionnaires de leurs services et le peu de moyens dont ils disposent.

§         ne plus s'entendre dire qu'il n'y a que deux contrôleurs au service de l'environnement, pour toute la Polynésie,

Pour ce qui est de la protection de Moorea, nous désirons vraiment :

§         la mise en place rapide du P. G. E. M., à l'élaboration duquel une bonne partie de la population a participé pendant plus de cinq ans, avec la prise en compte de l'avis manifesté par plus de 3000 personnes lors de la  consultation populaire, en particulier de ne plus construire de bungalows sur notre lagon. (Annexe 2 : conférence de presse de la fédération du 12 janvier 2004),

§         l'arrêt d'attribution des concessions maritimes et des remblais sur nos plages (sauf pour utilité publique). Aujourd'hui, plus de 60 % du rivage est déjà occupé par des murs ou des remblais. Entre autres effets négatifs, cela est nuisible pour la nidation des petits poissons, et bloque l'accès à la mer pour toute une partie de la population. (Annexe 3 : trait de côte de Moorea, remblais)

§         la réglementation draconienne des terrassements, avec demandes de permis pour tous travaux avec des engins lourds, études de faisabilité interdisant toute pollution lagonaire, responsabilisation des entreprises d'engins de terrassements, aucun travail ne pouvant être effectué sans plans et autorisations nécessaires, sous contrôle du service responsable. (Annexe 4 : terrassements)

§         interdire formellement la pose de caniveaux ou de buses rejetant dans le lagon autre chose que de l'eau non pollués. (Annexe 5 : buse au Beachcomber)

§         avoir de l'aide pour la mise en place d'enquêtes sur divers problèmes (par exemple, sur la potabilité des eaux dites «  de source », sur la pollution du lagon de Papetoai par le vidage des bassins de chevrettes et les champs d'ananas.)

§         faire appliquer à la lettre les décrets qui réglementent la coupe intempestive des arbres.

§         faire appliquer la délibération sur la végétalisation des murs en bords de route.

§         résoudre la pollution des sacs plastiques par la mise en place dans les magasins de sacs biodégradables.

§         trouver des solutions pour protéger les rivières contre ceux qui les défoncent pour y prendre des agrégats, (surtout quand il s'agit des services de l'équipement) et contre ceux qui y déversent toutes leurs ordures faute de solution à leur portée pour s'en débarrasser. (Annexe 6 : destruction des rivières)

§         Voir une réflexion menée sur le flux de plus en plus important de voitures, pour en limiter le nombre et la vitesse, mettre en place un véritable service de transport en commun ; et pourquoi pas la prise en charge des carcasses par les importateurs de voitures,

§         Que nos jeunes soient protégés face à l'arrivée récente de drogues dures sur Moorea.



Retour Accueil