PIHAENA, TE TOA MATA ARA
Association culturelle de protection de la nature
Introduction

Notre monde se transforme perpétuellement, au gré des bouleversements de la nature. De nombreuses espèces disparaissent, fait habituel dans l'histoire de la vie. Aujourd'hui néanmoins, l’homme et ses activités accélèrent la mise en péril de la biodiversité, justifiant des mesures de conservation.

Les communautés locales, attachées à la mer, abandonnent lentement leurs habitudes de vie traditionnelle pour travailler et survivre dans un système moderne. A chaque génération se perd la structure sociale communautaire de gestion, de maîtrise et de préservation de la mer.

Pourtant, les spécialistes du domaine scientifique redécouvrent de plus en plus la qualité et l’importance des savoirs faire et connaissances traditionnelles. Le peuple polynésien, avec beaucoup d’ingéniosité, de créativité et d’habileté, a su vivre en parfaite harmonie avec Dame Nature. Des méthodes de navigation à l’utilisation de plantes médicinales, des pratiques agricoles à la compréhension d’écosystèmes spécifiques, le polynésien a démontré qu’il existe aussi une autre voie pour comprendre et appréhender le monde, une voie à prospecter et remettre en valeur en l’adaptant au contexte moderne, tant pour la survie de la culture elle même que pour le bénéfice de l’humanité toute entière.

Des solutions propres à chaque communauté doivent être trouvées au sein de chaque île en réintroduisant nos vraies valeurs dans un contexte qui nous permette de construire et consolider un juste équilibre entre les objectifs fondamentaux de la modernité et les savoirs culturels traditionnels.

Avec cette vision, l’association Pihaena Te Toa Mata Ara œuvre sur le terrain et développe des relations amicales et de travail entre personnes, organismes, et collectivités. Nous naviguons sur la pirogue du troisième millénaire et nous avons besoin que dans toutes les communautés, les hommes se tiennent par la main et se disent : "A hi’o i to tairoto !"

« Regardons notre lagon car il est fierté et symbole de notre île, honneur de notre lieu de naissance et de vie. Glorifié des humains, invoqué par les Toa (guerriers) pour leur donner force et courage, il est sanctuaire des ancêtres, résidence des Dieux, depuis sa création, il est un lieu de vénération et de vie ! »

Retour Accueil